mercredi 20 juillet 2011

Bretagne

De la Bretagne, il y a vingt ans, je ne connaissais que les Cotes d'Armor, Paimpol, l'Arcouest, les plages de galets, le Sillon du Talbert, la Manche et le Trieux


Je me souviens l'avoir traversée lors d'un périple à Lorient pour une mémorable pêche au maquereau. Point. La Bretagne se résume au département 22, voire au 29.
Des rochers, du vent, la vie a la dure.

Sauf que Mon Très Cher Mari est du 56. La bas, dans le sud.
Sauf que pour nos premières vacances tous les deux, deux mois après notre premier baiser, j'ai le droit a une semaine dans la maison familiale avec Papa et Maman, la croisière dans le Golfe et le déjeuner au Roof.
Sauf que je suis une put*** d'infidèle et que je suis tombée en Amour du sud, du bas, de l'Ocean, des plages de sable et du soleil (enfin, ça c'était avant le temps de WC qu'on a depuis cinq jours ...)

Aujourd'hui nous sommes retournés sur le début de la dynastie : Rochefort en Terre (Mon Très Cher Mari y a passé son enfance) "petite ville de caractère" qui en temps normal ressemble a Mickey un jour d'affluence mais, vus les seaux d'eau déversés par le Tout Puissant (bizarrement "Pissant" c'est originellement affiché...) avait retrouvé taille humaine.
Forteresse bâtie sur un pic rocheux, ses ruelles regorgent de fleurs, d'escaliers, de vieilles pierres, de maisons construites a même la roche
une abbatiale magnifique venant parfaire le tableau

(bon y a aussi les sempiternels pics sous avec des bols à ton nom, une savonnerie où on a dépensé un bras, l'artisanat industriel etc.)

Bref, vive la pluie ! Vive la Bretagne !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire